Skip to main content

À propos du domaine

Histoire du domaine

Le Domaine Grand Piquecaillou de Saint-Maixant est aujourd’hui composé d’un parc d’un hectare arboré ainsi que de deux bâtiments principaux: la chartreuse style rocaille érigée dans les années 1750 ainsi que le chai, construit pour l’activité viticole lorsque le domaine possédait ses propres vignes.

 

L’histoire exacte du Domaine Grand Piquecaillou reste à déterminer tant les détails de ce lieu de vie se sont perdus dans les méandres du temps depuis le milieu du XVIIIème siècle. Cependant, il a été possible de recueillir un certain nombre d’informations depuis la toute fin du XIXème siècle qui témoignent d’un grand nombre de propriétaires différents. Qu’il s’agisse de vignerons, d’ingénieurs, de comptables, de médecins, ou même d’un officier ayant obtenu la légion d’honneur, de très nombreuses personnes ayant vécu au sein de ce lieu au fil des années et des générations en ont façonné l’histoire et l’héritage.

Le mot du propriétaire

Le coup de foudre a été l’élément déclencheur nous ayant donné l’envie d’acquérir cette magnifique propriété en 2018. En effet, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de cette magnifique bâtisse et plus particulièrement du somptueux escalier présent dans le hall d’entrée.

 

4 ans plus tard, après les nombreuses péripéties ayant rythmé la rénovation complète et totale de ce lieu, nous sommes très fiers de pouvoir enfin voir le domaine reprendre vie en accueillant des visiteurs venus des quatre coins de la France, de l’Europe et même du monde entier.

 

Nous avons encore de très nombreux projets en tête pour le futur afin de poursuivre l’aventure et de faire rayonner le Domaine Grand Piquecaillou au travers des évènements, mariages et séjours qui rythmeront la vie de ce splendide lieu de réception.